Bilan de notre retour ou comment se réadapter après un an de voyage

Publié le

Nous sommes rentrés depuis un peu plus d'un an ...  Le retour a été un peu difficile , on ne va pas vous le cacher ! Et peut-être beaucoup plus difficile pour les adultes que pour les enfants. Alors avant de faire le bilan de nos 12 mois autour du monde, ci-dessous le bilan de nos 12 mois de réadaptation:

A notre retour, dans les réactions bizarres , il y a eu la phobie de la grande et moyenne  surface voire l'impossibilité d'acheter quoi que ce soit dans un magasin de plus de 20 mètres carrés.

Au début c'était carrément problématique , le frigo restait vide malgré nos incessants allers et retours dans les divers magasins et nos tentatives ratés...nous avons même essayé le " drive " en se disant que si on ne se trouvait pas physiquement au milieu du magasin et qu' on voyait les articles de loin, en petit sur internet ça serait certainement plus facile de les acheter...mais rien n'y faisait ...notre  panier virtuel était aussi vide que notre caddie ! Alors comme cette répulsion de la société de consommation n'est toujours pas passée, nous avons été obligé de changer nos habitudes ...AMAP,  marchés et  petits magasins Bio, ! Et comme les enfants ne trouvent plus de paquets de biscuits dans le placard ...ils se sont mis à la pâtisserie !...finalement ça c'est un vrai point positif !  

Autre sensation étrange que tout le monde a ressenti : l'impression d'avoir rêvé : est-on bien parti pendant 1 an à l'autre bout de la planète en famille avec le minimum vital et une vrai envie de découvrir le monde?

A-t-on vraiment fait du canoë au Canada, de la spéléo en Bolivie , du rafting au Chili , du surf en Australie? Est-il possible que nous ayons marché pendant 6 heures  avec 15 kg sur le dos le long de la voie de chemin de fer qui mène au Machu Pichu? avons-nous vraiment vu un ours , un puma, des castors, des condors, des pandas géants , des baleines, des éléphants de mer  ...? les souvenirs sont bien présents mais les images un peu floues!  A-t-on réellement passé 1 semaine dans la pampa de Quinua au fin fond du Pérou et 10 jours dans une association sur le bord du Mékong? ...ça on a vraiment dû le faire parce qu'on en parle souvent!!

Est-on monté un jour sur la grande muraille et en haut de l'empire state building ? a-t-on déjà dormi dans l'ancienne caserne de l'armée rouge à Xi An en Chine, sur le toit d'une voiture en Australie, dans des cabanas au Chili ? est-il possible que nous ayons vu AC/ DC en Nouvelle-Zélande et les mystérieuses statues de l'Ile de Pâques?  tant de choses nous paraissent assez irréelles  voire carrément impossibles !!! mais  On se dit qu'il est très peu probable que nous ayons tous fait le même rêve en même temps ! Et puis comment expliquer toutes ces photos et vidéos ? Et puis si on n'était pas vraiment partis les gens ne nous demanderaient pas depuis combien de temps on est rentré! 

Autre difficulté du retour: répondre aux questions ...parce qu'on a des tas de choses à dire et qu'on a du mal à condenser !! Bon, certaines questions sont faciles  " alors c'était bien ? contents d'être rentrés? ça vous a plu ? il suffit de répondre par oui ou par non .  Bien sûr quelques fois ça va plus loin... vous avez bien mangé?.

Mais la majorité des questions demandent une réponse longue voire très longue! Et là, à moins de tomber sur quelqu'un de patient ou quelqu'un qui est lui-même passionné de voyage, il y a de très grandes chances qu'on  n'arrive pas  au bout de notre réponse, du coup on a appris à faire court! Et même si on a beaucoup de mal  à résumer 1 an de voyage en 3 minutes et demie on se prête quand même au jeu.

Allez dans le top des questions les plus posées on a :

Number one : "quel est le pays que vous avez préféré?" ou "dans quel pays aimeriez-vous vivre ?"

Réponse ultra rapide : Le Chili ...non  le Laos , à moins que ça ne soit  l'AUSTRALIE ( là c'est certainement où l'on pourrait vivre !!) ...peut-être la Polynésie... sûrement  le Canada ou la Thaïlande , non en fait c'est l'Italie ( comment ça on y est pas allé?? ....si ! on a même des photos sur le blog!  ...là, c'est pour brouiller les pistes!) 

Quand on sent la personne un peu intéressée, on développe: le Chili pour les paysages et  l'accueil, le LAOS pour l'accueil et les paysages, l'Australie pour la cool attitude, le Canada pour la gentillesse et les paysages, la Thaïlande pour sa nourriture  ...mais la Chine c'était quand même incroyablement déroutant ....ah, c'est une question piège !  

Number two (mais très près du podium ): Quel est le pays dans lequel vous avez le mieux mangé ?

 Là encore réponse difficile en 30 secondes montre en main: euh....au Vietnam , Euh non en  Thaïlande ... on a adoré le ceviche au Pérou mais ...on a très bien mangé à Bali! ...la seule chose qui est sûre c'est qu'on a très mal mangé en Chine , enfin ....parfois!!!

Et sur la troisième marche des questions les plus posées : combien de temps avez-vous mis pour préparer votre voyage ?

Cette fois c'est facile ! on a pris la décision de partir  deux ans avant et il a fallu 1 an de préparatifs quasiment journaliers ..."ouh là là ça en fait du travail pour partir en vacances!!!"

Allez on ne voudrait tout de même pas décourager les plus aventuriers mais partir en famille pendant 1 an, ça ne s'improvise pas du jour au lendemain !! ( pour ceux que ça intéresse plus de détails dans la partie préparatifs!) et puis préparer des vacances c'est déjà partir un peu...

Question bonus? ...Ah bon vous avez fait un tour du monde ? et vous êtes allés où ?

Pour répondre en général il faut aller très vite, pas le droit à l'erreur !!! Pour synthétiser on donne les continents ...on est au moins sûrs d'arriver au bout ..."Amérique du Nord et du Sud , Océanie, Asie " ( ça c'est fait!!) si le questionneur est voyageur , il y a au moins un des continents qui va l'intéresser et là on peut se lâcher un peu ... surtout s'il y est allé (souvenir, souvenir)...ou s'il rêve d'y aller ( les bons plans sont toujours bons à prendre).

Et puis il y a ceux qui ne posent aucune question, ceux qui nous prennent pour des fous, des inconscients, des aventuriers, des babas cools...

Allez!  la question subsidiaire qui intéresse surtout ceux qui ont des enfants : et pour l'école comment vous avez fait?

La réponse est facile mais  un peu longue : " l'école c'est le point négatif du voyage , Valentin était scolarisé au Cned alors que Tician et Raphaël étaient déscolarisés ( mais ils ont quand même beaucoup travaillé !!)" 'Les cours du CNED nous ont parfois souvent plombé l'ambiance :75 devoirs à renvoyer par internet  ...dans des conditions de connexions quelques fois souvent difficiles. Trouver le temps et l'envie de travailler régulièrement, ce n'est pas ce qu'il y a de plus simple , et parfois les conditions matérielles n'y étaient  pas : travailler dans un bus qui frôle  les ravins dans la cordillères des Andes au Pérou,  dans des campings en Australie , sur un siège d'aéroport  ou dans un train couchette en Chine... finalement les enfants travaillaient quand ils pouvaient où ils pouvaient ...parfois on s'arrêtait plusieurs jours dans un endroit pour rattraper un peu notre retard scolaire , ce n'était pas facile mais on y est finalement arrivé ! Résultat des courses:  les trois enfants ont été validés (Valentin a validé son année de Cned , Tician a été convoqué à l'inspection  et a passé un examen qu'il a eu , Raphaël qui devait passer son examen alors qu'on était encore à Bali, est rentré en cinquième sans aucune autre convocation... et tout se passe bien!

séance de travail dans de bonnes conditions: une table et de quoi s'assoir!

Et la question que tout le monde se pose en lisant cet article : "alors finalement vous avez réussi à vous réadapter?" ...oui .... mais dès qu'on peut, c'est sûr ....ON REPART!!!!

 

A suivre bientôt ...une vidéo récapitulative ( 5 mn maxi ) de nos 12 mois de voyage .

 

 

 

Publié dans bilan tour du monde

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article

V
Super !! Ça semble toujours impossible de faire partager aux "autres" ce qu'on vit lorsque c'est aussi intense (et sur une aussi longue période !!). C'est passé tellement vite... vous avez géré ;) et vivement la vidéo alors !!
Répondre
Merci Valentine pour ton commentaire. .Pour la vidéo, il faudra attendre encore un peu, mais ça viendra...Bisous à bientôt
E
Contente de vous lire ! On est parti moins longtemps mais on se reconnait tellement dans cet article...Je confirme également, pour l'école, point négatif lol !! On vous souhaite de repartir dès que possible ! Plein de bises à vous 5 de nous 5 !
Répondre
Merci Estelle! On pense voyage à peu près tous les jours...certainement comme vous! Quand on a attrapé le virus, dur dur de se dire qu'il va falloir attendre les prochaines vacances pour repartir! On envisage encore un long voyage d'ici quelques années ...Qui sait, peut-être nous retrouverons-nous à l'autre bout du monde. Des bises à tous et aux filles que nous voyons grandir sur Facebook.
C
Salut, j'adore votre article! On s'y retrouve complètement. Le retour n'est pas facile ça c'est sur...<br /> En tout cas, je vous rassure, vous n'avez pas rêvé, on vous le confirme! <br /> On vous souhaite beaucoup de bonheur dans cette nouvelle vie et surtout on vous souhaite de repartir!<br /> Gros bisous. Camille & Joris
Répondre
Merci Camille et Joris et bon voyage à Sydney, en espérant vous revoir sur les chemins du monde. Des bisous de nous 5
L
Vous nous avez fait voyager er rêver avec vos récits ...bisous
Répondre
L
Et bien oui que de souvenirs....difficile de choisir ses préférences... Bisous
Répondre
Merci Lolo pour les commentaires. Bisous