Publié le

Ce dernier article de notre périple autour du monde s'est un peu fait attendre...oui, ça fait déjà 2 mois que nous sommes rentrés!! Mais psychologiquement, c'était un peu difficile de se dire qu'avec cet article c'était aussi la fin de notre voyage!!

Bali

Notre dernière étape en Indonésie

Nous sommes restés 26 jours à Bali et n’avons posé nos sacs à dos que dans 4 endroits différents. Pour notre dernier pays, nous avions décidé de prendre le temps et de nous reposer. Ce n’est absolument pas ce qui était prévu au départ puisque nous devions atterrir à Denpassar et repartir sur Jakarta, c’est-à-dire traverser l’île de Bali puis l’île de Java.

Après nos pérégrinations dans l'Empire du Milieu, nous étions assez fatigués et avons annulé le vol pour Jakarta et décidé de rester sur l’île de Bali pendant 26 jours. Nous n’avons pas vu passer ce dernier mois de voyage.

Les chauffeurs de taxi de Bali:

A la sortie de l’aéroport, nous avons été pris en embuscade par les chauffeurs de taxis…et à Bali, ils sont particulièrement nombreux et coriaces, ils vous suivent et vous harcèlent jusqu’à ce que de dépit vous les laissiez vous amener où bon leur semble.

Taxi-meter? Non !! aucun ne voulait mettre le compteur en ajoutant que l'on n'en trouverait pas…allez, d’autres nous ont fait le coup au Pérou !! il suffit de marcher un peu, de sortir de l’aéroport qui n’est pas si grand et le premier véhicule que l'on croise est un taxi-meter!! Nous sommes donc partis à une quinzaine de KM de Denpasar et avons établi comme base la ville de Sanur, pour prendre 4 jours de repos bien mérités !

Sanur

Notre dernière étape en Indonésie

Nous n’avons pas trouvé la ville et ses plages très jolies et l’ambiance touristique vieillissante et huppée ne nous a pas plu, mais comme nous étions fatigués, la seule chose qu’on désirait c’était un hôtel sympa pour se reposer avec un bon restaurant …et nous avons trouvé !! Le Flashback avec chambre familiale et son excellent restaurant the Porch.

Keliki et les environs d’Ubud

Notre deuxième étape à Bali a été la keliki painting school ou le village des peintres. Nous avons dormi en Homestay ( maison d’hôtes) dans un balé traditionnel.

Le balé est un enclos qui comprend plusieurs maisons de la même famille ainsi qu’un temple. Dans ce grand balé, vivaient les familles de Mudita, Mas et Riong qui sont 3 frères. Chacun des frères proposait une ou plusieurs chambres d'hôtes. C’était donc en fin de compte une petite communauté mélangeant voyageurs et Balinais dans un cadre très authentique extrêmement agréable et convivial. Nous avons adoré notre séjour à Keliki.

Quasiment tous ceux qui viennent ici sont francophones :canadiens, belges ou français. D’ailleurs, les hôtes parlent eux aussi assez bien le français.

Notre dernière étape en Indonésie

Dans ce homestay, on peut bien sûr dormir, manger mais aussi faire de nombreuses activités à des prix vraiment très abordables.

Nous avons donc fait une initiation au dessin et à la peinture de miniature balinaise, du batik, des cours de massage balinais, assisté à plusieurs spectacles de danse et musique traditionnelles dans les alentours d’UBud...nous avons fait de nombreuses promenades dans les rizières à pied ou en scooter, visité des temples, des villages d'artisans, assisté à la fête de fin d'année de l'école ... nous nous sommes promenés dans la forêt des singes......bref, nous n'avons pas vu le temps passer!

Notre dernière étape en IndonésieNotre dernière étape en Indonésie
dans le village des sculpteurs

L'ascension du volcan Batur

Nous avons également fait l’ascension à pied à 2 heures du matin du volcan Batur ( sans les enfants), pour voir se lever le soleil.

Pour cette ascension, pas d'autres choix que de prendre un guide ...la mafia des guides du coin à la mainmise sur cette promenade nocturne... on aurait presque pu être seuls sur le coup s'il n'y avait pas les 500 personnes qui nous suivaient...oui, il faut le savoir l'ascension du mont Batur se fait à la queue leu leu, et 500, c'est vraiment au bas mot!!! ... à vrai dire ça casse un peu le charme! l'ascension est très, très lente...et pour cause , c'est vraiment embouteillé sur le petit chemin du mont Batur ...et puis pas de chance arrivés là-haut c'était tout couvert ... c'est donc derrière les nuages que le soleil a timidement pointé le bout de son nez à 5 heure du matin . Le panorama était quand même joli lorsque le ciel s'est un peu dégagé. Par contre la descente s'est faite au pas de course... dommage on n'a même pas eu le temps de s'imprégner de ce beau paysage !...une sortie que l'on ne recommande pas , sauf si on aime les bains de foule en pleine nuit!

Rafting

Pour l'anniversaire de Valentin, nous avions prévu une sortie en rafting. Pour ceux qui s'en souviennent , notre expérience rafting/hot-dog au Chili avait un peu tourné au vinaigre! Mais ce coup-ci, nous nous sommes vraiment régalés! Le guide, un joyeux luron, n'arrêtait pas de rire, et chaque fois qu'il nous coinçait sur un rocher, s'excusait en riant bruyamment...sorry!...c'est donc dans une ambiance sportive mais hyper détendue que nous avons parcouru les rapides de la rivière, nagé au pied des cascades et admiré le paysage luxuriant de l'Indonésie!

Notre dernière étape en IndonésieNotre dernière étape en Indonésie

Nous sommes restés 10 jours à keliki dans cette ambiance très familiale et avons sympathisé avec plusieurs couples de voyageurs et une famille de Français avec qui nous avons partagé de nombreux moments ( Gilles , Nathalie , Maé et Jules ) qui sont restés également 10 jours dans le Balé. Nous y avons aussi retrouvé nos amis rencontrés au Laos ( Clément Estelle et leurs 3 filles ) avec qui nous étions partis à Champassak. Ce fut donc 10 jours très riches en découverte de la culture balinaise et en rencontre ou retrouvailles. Et comme dans tous ces lieux où nous nous sentons bien, les départs sont toujours difficiles!

Amed

Nous souhaitions finir notre voyage par la plage et la découverte des fonds marins. Ceux-ci sont particulièrement réputés pour la plongée et le snorkelling. Notre choix s’est porté sur Amed et plus précisément la plage de Lipah. Nous étions logés dans un bungalow très agréable et très bon marché dans un jardin à 50 mètres de la plage ( Le jardin de Marie).

Après le calme de Keliki , nous avions un peu peur de nous retrouver au bord de la côte, comme à Sanur dans un endroit hyper touristique où le moindre déplacement à pied est suivi par une horde de chauffeur de taxi assoiffés de clients ( oui, nous avons été un peu traumatisés par les chauffeurs balinais! ).

Finalement notre séjour à Amed a dépassé nos espérances...aucun chauffeur de taxi à l'horizon; un cadre magnifique; une plage de sable noir, déserte, aux eaux crystalines ; des fonds marins incroyables très près de la plage; des petits restaurants traditionnels super-bons et tout autour la campagne et les rizières...bref l'endroit rêvé !

Nous sommes restés 5 jours .

Gili Air

Notre dernière étape en Indonésie

Pour notre dernière étape en Indonésie , nous avons pris un peu de distance avec Bali et sommes partis en bateau sur la magnifique petite île de Gili Air, proche d'Amed.

Nous avions choisi cette destination pour essayer de voir les tortues marines que nous n'avions pas vues ni en Polynésie, ni en Australie.

Nous avons donc pris un tour en snorkelling accompagné par un guide. Tout le monde s'est vraiment régalé, nous avons vu plusieurs tortues dont une de vraiment très près, un jardin de corail magnifique avec des coraux roses, bleus, rouges , jaunes...et une multitude de poissons , c'est simple on se serait cru dans un aquarium !

Christophe, Raphaël et Valentin sont repartis le lendemain pour un baptême de plongée: descendus à 12 mètres ils ont vraiment apprécié la sortie...tortues, sèches, poissons clown et de nouveaux des coraux et toutes sortes de poissons colorés.

Nous avons aussi lâché la bride par rapport au budget et en plus du snorkelling et de la plongée, nous avons logé dans un superbe hôtel avec une piscine presque olympique et un petit déjeuner inclu avec un excellent buffet et un très bon restaurant. ( 66 euros la nuit pour nous 5).

Notre dernière étape en Indonésie

On n'en fera pas la pub car le dernier jour le buffet a été remplacé par un petit déj traditionnel plutôt moyen et à notre départ on a dû batailler pour une chambre que l'on avait négocié à l'arrivée à moindre coût!

Pour payer la note, les charmantes hôtesse d'accueil avaient été remplacées par un grand gaillard plutôt désagréable qui ne voulait rien savoir!...bref nous sommes partis de l'hôtel plutôt énervés mais en payant le prix bas !!

Ci-dessous la vidéo:

Musique: Djé Balèti -Mediterran Carribean

18 juin 2016: retour en France (et fin de notre belle aventure familiale!!) avec une nuit dans l'aéroport de kuala Lumpur en Malaisie et un autre changement d'avion à Doha au Qatar.

Nous sommes très contents de revoir tout le monde mais un peu triste de quitter notre vie nomade sur les routes du monde à laquelle nous nous sommes finalement très bien habitués!

Le bilan ...à suivre très bientôt!...

Publié dans Indonésie

Marthe 23/08/2016 12:44

C’est vraiment très beau, mais comme ça doit être dur de rentrer de vacances ! L’Indonésie est un lieu qui m’a toujours attiré. D’ailleurs, je viens de faire une simulation crédit sur https://www.sofinco.fr/simulation-credit.htm pour voir si je peux prendre un emprunt dans le but de partir en vacances. Mais, vu que je serais seule à parcourir ce pays, j’avoue que ça me fait un peu peur. Je voudrais trouver une amie qui pourrait m’accompagner.

26/08/2016 20:53

Pour ce qui est de Bali, on n'a jamais senti d'insécurité par contre les taxis et les vendeurs sont assez insistants et c'est parfois assez désagréable mais si on rentre à l'intérieur des terres les gens sont vraiment adorables!

Tea 19/08/2016 18:02

Òsca lo capitol es clavat! mas la fin d'una causa fa naisser lo desir d'una autra ! d'ont mai qu'avètz la clau ara, per tornar dobrir d'autras paginas... Per vòstra plaser solid e lo nòstre, desgràcia al despartiment que ne fasètz.
Foguèt apassionant de vos seguir, encara mercés, mercés...
Lo poton e a lèu.

20/08/2016 21:52

Mercés pel messatge e per nos aver seguit, nos sèm sovent sentits mens sol dins nòstre viatge un pauc caluc!!