Première étape en Grèce: Delphes

Publié le

Depuis notre tour du monde ( il y a déjà 2 ans), nous n'étions pas répartis en sac à dos. Notre dernier voyage remonte au mois de janvier où nous avions passé une semaine à Lisbonne ( partis en voiture)  pour le nouvel an ( article à venir ).

Tout le monde était donc très motivé pour ressortir du grenier les sacs à dos, qui, on doit le dire n'attendaient eux aussi que ça !

Nous repartons donc à 4 ( sans Valentin qui a maintenant 18 ans), sacs à dos beaucoup plus légers, mais encore et toujours à l'aventure puisque 2 jours avant nous n'avions pratiquement rien programmé et évidemment absolument rien réservé... l'erreur!

Delphes :
Arrivés à Athènes à 13h 15 nous prenons le
Bus express jusq'au terminal B
Nous partons à 15h pour Delphes.
Premières impressions : grosse chaleur car il fait 39 degrés. On nous avait prévenu: "vous allez voir en Grèce...Il fait chaud!"
Nous arrivons à Delphes vers 18h. Bien que les rues soient complètement désertes, les 3 premiers hôtels sont complets et apparemment les suivants également.

Hôtel Orfeas

Le gérant de cet hôtel a eu pitié de nous, après avoir appelé un autre hôtel "full" lui aussi  il nous laisse partir en se disant "ceux - là ils vont dormir dehors " et en nous voyant repasser désespérément devant sa porte, il nous propose une solution de secours...digne des propositions que nous avions souvent au Vietnam ou en Chine : une chambre minuscule sans fenêtre en sous - sol avec 1 seul lit double alors qu'il voit bien que nous sommes 4 .

No problemo !!!..Il rajoute un lit de camp ( on marchande 30€ la nuit avec un petit déjeuner vraiment pantagruelique  ) et il nous propose également une petite terrasse donnant sur un jardin. Bref, pour nous c'est une affaire car si la chambre est spartiate, elle est propre et pour 4 c'est pas cher. En tout cas ça nous servira de leçon, ce soir on réserve la prochaine étape  à Nafpaktos  !

Le restaurant  nous est conseillé par le gentil gérant qui parle un peu français : "A la taverna Ta Skalakia .." pas touristique, pas cher et..... trrrrrrès bon!!!"

Et en plus il avait raison : salade grecque, moussaka,  souvlaki ( brochette de porc)  frites, et yaourt au miel ( le yaourt grec est vraiment excellent !), le tout pour 8€50.

La ville de Delphes:

C'est en fait un petit village qui s'étage sur 4 à 5 rues parallèles à flanc de colline avec une jolie vue sur la vallée et la mer .L'activité principale de Delphes est entièrement dédiée aux touristes qui viennent visiter le site archéologique et le musée : Hôtels,  restaurants et petits magasins foisonnent mais le tout est plutôt bien intégré . Désertée en pleine journée, la ville s'agite un peu plus le soir mais c'est pas vraiment la folie: étonnant pour un endroit aussi touristique.

Randonnée sur la colline

Histoire de se mettre en jambe avant la visite du site archéologique , nous partons sur les hauteurs de Delphes par un petit sentier caillouteux  conseillé par notre sympathique hôtelier.  La randonnée d'1h30 à 2h nous amène à travers les amandiers et les plantes méditerranéennes  sur la colline qui surplombe le site archéologique de  Delphes. Nous passons à côté d'un chantier de  fouilles ( des français qui continuent d'explorer les alentours du site.)

Vue imprenable sur le village, la vallée et au loin la grande bleue.

Le musée:

Nous avons commencé par le musée ( compris avec l'entrée du site archéologique).Cela a permis d' avoir une vue d'ensemble du site grâce aux maquettes et reconstitutions .

Le site archéologique ( le sanctuaire d'Apollon)

En fait les maquettes, c'est bien pour avoir une vue d'ensemble mais on ne se rend pas vraiment compte des distanses et non seulement le site est grand mais en plus ça grimpe pas mal. Si nos mollets avaient pu parler dans la montée du site , je pense qu'ils auraient eu de quoi se plaindre" Qui a donc eu la bonne idée de faire 2h de montée caillouteuse juste avant de visiter Delphes?"

Bon, en tout cas on est allé jusqu'en haut, jusqu'au dernier vestige et là on s'est dit qu'ils fallait avoir du mérite pour être sportif à cette époque...Puisque les grecs avaient installé leur stade sur les hauteurs du site . Les moins courageux faisaient du théâtre et les bedonnants allaient faire de la politique à l'agora qui se trouve beaucoup plus bas...Bon cette interprétation n'a pas une grande valeur historique mais bon...Elle en vaut d'autres!!!

Le stade et le théâtre sont assez bien conservés... en tout cas, avec un peu d'imagination on pourrait presque voir surgir un dramaturge  au détour d'un pilier détruit ou mieux encore un athlète aux muscles saillants lançant le disque ou le javelot .

Pour ce qui est du reste du site notamment le temple il faudrait que le soleil tape fort sur la tête pour arriver à s'imaginer la Pythie accompagnée de ses prêtres transmettant la parole divine au beau milieu de ce qui il y a longtemps, était un sanctuaire... et qui maintenant à l'exception de ses 4 ou 5 colonnes  ressemble plutôt a un jeu de tétris ....d'où l'interêt de visiter le musée en premier!!!

Et puis quand il n'y en a plus...ben 'y a n'a encore!!! D'autres vestiges sont encore à visiter en contrebas :

Le gymnase où s'entraînaient les valeureux athlètes:

fermé car en cours de réhabilitation, on peut toutefois voir les vestiges depuis la route ou mieux du haut de la colline .

Le sanctuaire d'Athéna Pronoia:

Il se trouve encore plus bas, se visite et est également visible du haut de la colline. Le site est gratuit .

En tout cas l'ensemble du site de Delphes, classé au patrimoine mondial de l'UNESCO , vaut vraiment le détour et on comprend pourquoi Delphes est le 2eme site le plus visité en Grèce.

Il faut dire aussi que les habitants de Delphes ont eu l'excellente idée de construire sur le mont Parnasse dans un panorama à couper le souffle.

Prochaine étape : Nafpaktos...à suivre

Publié dans Grèce

Salut la famille deroux, eh bien ça commence bien. Tu avait effectivement raison il l fallait réserver
Mais ça nous a servi de leçon...Du coup même si c'est la veille...On réserve!! .Après c'est pas la folie non plus ni dans les villes ni dans les sites hyper touristiques. On se demande où sont passés les gens qui remplissent tous ces hôtels!!!