San Pédro d'Atacama

Publié le

du 25 au 28 septembre

Avant de partir en Argentine nous faisons une halte par le Nord du Chili. Nous voici entassé dans le bus en direction de San Pedro d'Atacama. Après une descente d'environ 50 km, nous arrivons en vue du village. San Pedro d Atacama est situé à la limite Est du désert d'Atacama à 2438 mètres d'altitude. La ville est dominée par deux volcans: le Licacanbur et le Sairecabur qui se trouvent à une trentaine de kilomètres.

San Pédro d'Atacama

Une fois les formalités administratives effectuées ( la douane n'est pas à la frontière mais à San Pedro d Atacama), nous nous lançons à la recherche de l'hôtel "la casa de los musicos" recommandé par le Routard.

San Pédro d'Atacama

La casa de los musicos

La bâtisse n'est pas à proprement parler un hôtel mais presque une maison d'hôtes. Des instruments sont disséminés çà et là: flûte, guitare, piano, charango...

La casa est tenue par Brigitte, française expatriée au Chili depuis 9 ans et Miguel passionné de musique au rire très communicatif.

San Pédro d'Atacama
San Pédro d'Atacama

Les banques de San Pedro

Premier couac de notre séjour au Chili: les banques ne detiennent plus d'argent.' arrivés le matin sans avoir manģé et sans argent chilien , ... il nous reste quelques bolivianos à changer... de quoi acheter à peine un paquet de chips. Notre arrivée au Chili commence bien!!!

Heureusement, en fin d'après-midi tout rentre dans l'ordre mais bon ça nous avait un peu refroidis et on a bien failli partir !

Que voir dans les environs de san Pedro d'Atacama

Il y a de nombreuses balades à faire dans les alentours de San Pédro , la cordillère de sel, la vallée de la luna, la vallée de la mort, des geysers, des thermes, des lagunes, le salar d'Atacama....et encore plein d'autres choses. Mais comme nous n'avions pas vraiment envie de refaire un tour avec une agence et que les prix affichés n'étaient pas tellement compatibles avec notre budget nous avons décidé de louer des vélos et de faire une balade dans les environs vers la pucara de Quitor et la Quebrada del diablo.

San Pédro d'Atacama

La pucara de Quitor

Nous avons d'abord visité la Pucara de Quitor, forteresse en ruine qui date du XII ème siècle. Le plus grand intérêt de ce site était surement le magnifique point de vue qu'il offrait. Nous avons aussi apprécié lorsque le gardien nous a joué de la flûte, de la guitare et chanté une chanson au moment où nous sommes arrivés.

San Pédro d'Atacama

La quebrada del diablo

À l'origine nous devions faire une boucle dans un canyon mais bien entendu nous n'avons jamais trouvé la sortie et avons dû rebrousser chemin. Cela ne nous a pas gâché la balade bien au contraire car si à l'aller ça a été un peu fastidieux , le retour était en pente et nous nous sommes régalés, surtout Valentin et Tician qui étaient en tandem. En effet, le canyon qui se resserre par endroits nous donnait une bonne sensation de vitesse... avec quelques gamelles aussi au passage.

San Pédro d'Atacama
San Pédro d'Atacama
San Pédro d'Atacama

Après l'effort, un peu de réconfort sur la place du village:

San Pédro d'Atacama

Le ciel étoilé

Nous venions à Atacama essentiellement pour l'observation du ciel. En effet, nous sommes dans un des endroits les plus arides de la terre ce qui permet une vision assez exceptionnelle de la voûte céleste ...sauf bien sûr les jours de pleine lune ! Et évidemment nous tombions en plein dedans !!!

Nous n'avons pas eu que de la malchance puisque c'était jours de pleine lune mais ... devinez quoi ? ...avec éclipse totale de lune !! Nous finirons donc par voir notre beau ciel étoilé !!!

L'éclipse de lune

Nous avions réservé, une excursion pour l'observation de l'éclipse totale de lune ( occasion que nous ne voulions pas rater car la prochaine ne devrait se produire qu'en 2033.)

Nous partons donc à 21h 30 en bus avec une cinquantaine de personnes. La soirée s'annonce sympa: snack et pisco sour sont prévus par l'agence ainsi qu'un guide certainement pour nous expliquer un peu tout ça.

Mais l'organisation n'était finalement pas vraiment au rendez-vous car en guise de snack nous avons eu quelques chips qui se débattaient dans un grand plat et côté explication sur l'éclipse et les étoiles, on a pu s'assoir dessus !!

Heureusement, face à notre satellite, nous n'étions pas seuls, Camille et Joris http://envie-dailleurs.com/desert-datacama-paysages-de-dingue/ étaient aussi avec nous ( 2 français que nous avons rencontrés à Cuzco et que l'on suit via leur blog). Grâce à eux et aux nombreuses étoiles filantes visibles pendant l'éclipse, nous avons finalement passé une très bonne soirée.

San Pédro d'Atacama
San Pédro d'Atacama
San Pédro d'Atacama

Musique: Iggy Pop The passenger

Publié dans Chili

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article

X
Wouahhh c'est trop beau !!!! Quels riders vous faites ! Et la video sur fond de "The passenger", un regal, merciiii ;-) bizzzzz à vous 5 !
Répondre
E
Merci pour vos récits<br /> on rêve aussi<br /> <br /> Bisous à toute la famille cycliste
Répondre
C
Super l'article! Ca nous rappelle de bons souvenirs!<br /> On est d'accord il n'y a pas de vidéo sur cet article? Sinon, je vais devoir changer de navigateur je pense; :)<br /> Profitez bien de la Patagonie, à bientôt sur la route!
Répondre
Salut à tous.<br /> Merci pour vos messages ça nous fait toujours très plaisir!! <br /> Non effectivement pas de vidéo, le montage est presque prêt mais comme on prend de plus en plus de retard sur le blog, on mettra les vidéos que si on a vraiment le temps ( ou alors on les rajoutera après!!) . Bisous à tous
A
CC Les Aventuriers ... ben dis donc c plein de rebondissements votre séjour ! très sportif ! mais bon c'est ça qui donne de la saveur au voyage ! On vous embrasse très très fort. De gros bisous !
Répondre
A
Hum c beau et que d'aventures !!! c sportif !!!<br /> Plein de bisous...<br /> Pour nous hier, basket et rugby....<br /> <br /> A très bientôt les aventuriers !<br /> <br /> Annie... LOLO est chez son papa (RAPHAEL, tu pourras le joindre samedi, il sera à la maison...)
Répondre