Futaleufu

Publié le

Futaleufu est une commune de Patagonie située dans la Palena, la magnifique région des lacs.

Futaleufu
Futaleufu
Futaleufu

Nous sommes venus à Futaleufu pour passer en Argentine, la frontière n’est qu’à 9 km. Futalèufu est également très connu dans le monde entier par les amateurs et professionnels de kayak, hot dog et rafting qui viennent chercher un peu d’adrénaline en descendant la rivière.

Le rio Futalèufu, traverse à cet endroit-là un très beau parc national. Entourés de montagnes et de volcans enneigés, les paysages sont de toute beauté.

Futaleufu

Le rafting

Nous réservons donc notre deuxième après-midi pour faire du rafting et du hot dog, mais pas de panique, car nous n’irons pas sur le parcours des professionnels car la pluie de la semaine dernière a un peu fait grossir le rio et il est devenu trop dangereux.

Les guides nous assurent qu’il n’y a aucun problème pour une sortie en famille. Notre parcours niveau débutant commence sur un autre rio en amont. Il se termine par un rapide de catégorie 3 qui est en fait le début d’un parcours beaucoup plus technique. Ce devrait donc être plus une promenade sur l'eau qu’un parcours sportif. Notre guide propose à ceux qui veulent un peu de sensation de partir en hot dog, sorte de kayak gonflable. Raphaël et Valentin se laissent tenter par l’expérience. Ils seront accompagnés par Carlos, leur guide, qui pourra s’il y a besoin les tracter avec une corde et un mousqueton. Avec Tician et Christophe nous serons dans un rafting dont Paulo notre guide tiendra les commandes.

Futaleufu
Futaleufu
Futaleufu

La descente comme annoncée est donc très tranquille, et nous passons les quelques petits rapides sans aucune difficulté. Il y a un peu de vent et de courant mais tout le monde commence à bien maîtriser son embarcation. Le dernier rapide est quant à lui plus sportif mais nous le passons tous également sans aucun problème.

Futaleufu
Futaleufu
Futaleufu

Plan B

La promenade dans ce cadre exceptionnel touche donc à sa fin et la plage d’arrivée est tout à côté.

… La bonne blague!!! mais non la promenade n’est pas finie! le vent et les courants nous ont empêchés d’atteindre la plage … nous voilà donc engagés dans un des parcours les plus techniques de sports extrêmes!

Heureusement, pour ceux qui ratent la première sortie , il y a un plan : une espèce de minuscule plage enfouie parmi les arbres et les branchages qui débordent sur le rio très agité à cet endroit.

Au début , personne n’a compris pourquoi les guides nous envoyaient droit dans les arbres et les branches… alors qu’à gauche tout était très dégagée. Nous sommes donc passés tant bien que mal dans les rapides à travers un fouillis d’arbres et de branches. Le guide avait accroché Raphaël avec un mousqueton, donc pour lui pas de problème par contre Valentin à force de se prendre branches et troncs d’arbres à finit par se retourner. Il s’est accroché à notre rafting alors que son hot dog s’en est allé seul affronter les rapides du rio Futaleufu. On ne sait d’ailleurs toujours pas si quelqu’un l'a retrouvé .

Nous avons donc atteint avec plus de peur que de mal… notre plan B ! Valentin lui, n’a pas vraiment eu peur, ça lui a même donné envie de faire de l’hydro-speed!

Une fois sur la rive et alors que le guide était parti essayer de récupérer le hot dog, nous avons compris pourquoi il fallait absolument atteindre le plan B … car après c’était tout autre chose qui nous attendait, le rio s’engouffrait avec force dans un chenal plus étroit, bordé d’énormes rochers!!! Gloups!

Futaleufu

la glacière

Le patron est arrivé ensuite avec sa tête des mauvais jours mais pour nous remettre de nos émotions, il nous avait préparé un snack. Alors que nous étions occupés à nous habiller, une deuxième voiture arrive pour charger les bateaux et on entend alors un grand crac juste à côté de nous. C’était la glacière du patron avec notre snack que la voiture venait lamentablement d’écraser ! La situation prenait vraiment des allures burlesques et même les deux jeunes qui venaient d’aplatir la glacière avaient envie de rigoler mais lorsque nous avons vu la tête du patron tout le monde s’est abstenu.

Nous avons chargé le matériel, ramassé les débris de la glacière, le chien a mangé les biscuits secs écrasés et nous sommes montés dans la voiture en direction de l’agence où nous attendait… un nouveau snack préparé en vitesse par la femme du patron.

Nous n’avons pas vraiment osé dire que nous n’avions pas faim de peur qu’ils nous fassent avaler les biscuits secs par les trous de nez… nous avons donc tout mangé avec notre guide Paulo mais sans le patron.

Pour l’agence c’était la première sortie de la saison pour certains d’entre nous, c’était aussi la première fois que nous faisions du rafting… on n’est pas prêt d’oublier!!!

Notre guide Paulo.

Notre guide Paulo.

Après la sortie rafting, côté adrénaline nous avons été un peu calmés... nous avons donc décidé pour la suite de notre séjour à Futalèufu de visiter tranquillement les alentours. Plusieurs chemins de randonnées, faciles et courts permettent de prendre un peu de hauteur et d'admirer le paysage qui est vraiment magnifique!

Futaleufu

Caminata piedra del Aguila

C'est une balade sans difficulté mais qui grimpe quand même beaucoup.

Futaleufu
Futaleufu
Futaleufu
Futaleufu
Futaleufu
Futaleufu
Futaleufu
Futaleufu

Laguna Espero

Aux portes du village, la laguna Espero est un lac magnifique où se reflètent les montagnes enneigées.

Futaleufu
Futaleufu
Futaleufu
Futaleufu
Futaleufu

Mirador torre de agua

C'est une promenade plus facile que la pierre de l'aigle car beaucoup moins pentue. On arrive en haut de la colline à un mirador avec une vue imprenable sur la laguna et la ville.

Futaleufu
Futaleufu
Futaleufu
Futaleufu

Et pour finir une petite baignade dans le rio pour les plus courageux.

Futaleufu
Futaleufu

Ci-dessous la vidéo:

Musique: Lost Frequencies- reality

Publié dans Chili

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article

M
Coucou tician ça avait trop bien le rafting et le chien chaud
Répondre
Coucou Milo, C'était super bien mais c'était un peu dangereux!
M
Vous êtes beaux ! Christophe tu m'épates. .. toujours rasé d'aussi près ?!?! Laisse toi aller !!! Bise à tous !
Répondre
Merci pour le compliment et une très bonne année à tous les deux . Bises
C
Et 1 endroit de plus à visiter, 1 ! Ces photos... c'est splendide ! ! Merci pour le partage et bonne continuation, profitez bien :)<br /> Camille, tour du mondiste en herbe ;)<br /> www.frenchyaccent.com
Répondre
T
et bien! le hot dog ne fait pas que ....grossir!!<br /> quelle aventure!<br /> soyez prudents et plein de bises à tous!<br /> Tonton Fred
Répondre
C
Super votre expérience même si tout n'a pas très bien tourné! ;)<br /> Ça restera un super souvenir!
Répondre
Oui, heureusement plus de peur que de mal! Mais c'était quand même super bien!