Cuzco

Publié le

Ayacucho- Andahuaylas- cuzco: 16 heures de trajet !!

Nous partons à 6h du matin avec la compagnie de bus Los Chankas. Le bus vient de Lima et nos places réservées sont déjà occupées par des personnes qui dorment profondément avec des enfants en bas-âge...impossible de les déloger! Nous nous installons donc au fond du bus où règne une odeur assez indescriptible. Evidemment la route n'est pas toute droite. Nous essayons donc d'oublier l'odeur, les virages et les ravins et arrivons indemne à Andahuaylas.

Andahuaylas:

Changement de bus: 6h d'attente dans la ville .

Pas mal de possibilité de visite autour d'Andahuaylas,notamment la laguna de Pachucha (à 17 km) et la forteresse de Sondor ( à 25 km). Mais après nos 6 h dans le bus nous n'avions pas vraiment envie de nous enfermer à nouveau dans ce qui ressemblait de près ou de loin à un véhicule ! Nous nous limiterons donc à la plaza de Arma, son église, sa cloche fendue et à un petit restaurant d'apparence très sympa mais franchement pas bon !!

Cuzco
Cuzco

Notre deuxième bus n'a heureusement rien à voir avec le premier et pourtant il s'agit de la même compagnie. Nous sommes installés à l'étage complètement devant avec une superbe vue panoramique, c'est dommage... il fait nuit!!

Dans le bus il y a la télé, et même la wifi, ce qui est très rare au Pérou, les enfants sont très contents car ils se retrouvent devant l'écran...plus près on ne peut pas! Le seul hic , c'est que le film qui passe est un film super violent...!! Nous sommes obligés de demander à ce qu'on change de film.

Nous arrivons à Cuzco à 4 h 30 du matin.

Cuzco:

C'est une ville très touristique perchée à 3400 m d'altitude. Nous y resterons 6 jours entrecoupés par la visite de la vallée sacrée des Incas et de l'incontournable Machu Picchu.

Cuzco
Cuzco
Cuzco
Cuzco

Nous avons beaucoup aimé Cusco car la ville est animée de jour comme de nuit. Nous avons assisté à un festival de danses et musiques traditionnelles, commenté en espagnol et Quechua sur la Plaza de Arma. En même temps et juste derrière avait lieu une procession. Sur une autre place de la ville, se tenait une espèce de flash mob avec musique et danse beaucoup plus actuelle. En fait l'animation est continue ! Sans parler des différents marchés et ruelles artisanales...

Cuzco
Cuzco
Cuzco
Cuzco

la Plaza de Arma:

C'est le coeur de la ville, on y trouve la cathédrale et l'église Compania de Jesus. C'est là que se déroulent les différents festivals, les processions religieuses et c'est également ici que des artistes au talent plus ou moins confirmé y exposent leurs tableaux.

 

Cuzco
Cuzco
Cuzco
Cuzco

Festival de danses et musiques traditionnelles

Cuzco
Cuzco
Cuzco
Cuzco

Le musée Incas:

Petit musée qui présente les différentes civilisations préincas et incas

La civilisation Inca prend naissance au début du XIII ème siècle, elle se développera le long du Pacifique et de la Cordillère des Andes. Elle est à l'origine de l'Empire Inca dont le chef suprême était le Sapa Inca. L'Empire Inca fut conquis par les conquistadors espagnols sous les ordres de Francisco Pizarro à partir de 1532.

Les incas adoraient la terre fertile qu'ils appelaient Camacpacha et la terre qui n'était pas cultivée qu'il appelaient Pachamama.

Mamakuka: la feuille de coca, feuille sacrée des Incas, servait dans les relations sociales, les rituels religieux, les rituels d'animaux, en médecine, en consultiaton magique et pour laver les morts.

Les Incas imposent le culte du soleil ( Inti ou Tahuantinsuyu en quechua ) comme culte officiel dans l'Empire. Le temple Q'orikancha est le plus célèbre des temples dédié principalement au soleil.

Cuzco

Le temple du soleil Q'orikancha

A l'origine il devait être entièrement recouvert d'or. Aujourd'hui il se situe à l'intérieur d'un monastère. Preuve de la solidité des constructions Incas, il résista au tremblement de terre de 1650 alors que la plupart des murs construits par les Espagnols furent détruit.

Cuzco
Cuzco
Cuzco

El convento Santo Domingo

Il a été construit sur les ruines du temple du soleil Inca.

Cuzco
Cuzco
Cuzco
Cuzco
Cuzco
Cuzco
Cuzco
Cuzco
Cuzco

Le quartier San Blas

Joli quartier de Cuzco avec ses rues escarpées et ses maisons blanches anciennes. C’est ici que les Incas avaient construits leurs sanctuaires dédiés aux empereurs.

Cuzco
Cuzco
Cuzco
Cuzco

Calle Hatun Rumiyoc et Loreto

On y trouve d' imposantes fondations Incas.

Cuzco
Cuzco
Cuzco
Cuzco
Cuzco

Nos logements à Cuzco

  • L' hôtel San Cristobal

Situé dans le quartier du même nom, il nous a accueillis à 5 heures du matin . Nous avions deux chambres assez sombres et froides mais il y avait une cuisine à disposition, une salle avec une grande table très pratique pour pouvoir travailler et le petit déjeuner pris sur une terrasse avec vue sur la plaça de Arma. Nous n'y sommes pas retourné après le Machu Picchu.

  • L'hospedaje familiar Carmen

Située dans la rue Carmen alto dans le quartier San Blas.

Il nous a été conseillé par Camille et Joris avec qui nous avons mangé. http://http://envie-dailleurs.com.

l'hôtel est un endroit très sympa avec une petite cuisine familiale ouverte sur un patio. Nous y avons croisé et sympathisé avec plusieurs couples de voyageurs au moyen et long cours.

Ce qui fait tout le charme de l'endroit c'est surtout Pépito un minuscule singe qui passe d'épaule en épaule et vient dormir bien au chaud autour du cou des voyageurs. Il y a aussi Cussi le gros chien pataud et pour finir Carmen, la propriétaire des lieux qui est vraiment très accueillante. On a beaucoup aimé l'endroit, on le recommande vraiment à ceux qui passent par Cuzco.

Cuzco

Publié dans Pérou

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article

C
Coucou, merci beaucoup pour le lien vers notre blog! C'est trop cool si vous avez pu rencontrer Pépito ;)
Répondre