Le Machu Picchu

Publié le

Le Machu Picchu est une ancienne cité Inca du XV ème siècle, particulièrement bien conservée, Elle n'aurait été révélée qu'en 1911, ce qui explique en partie qu'elle n'ait pas été complètement dépouillée de ses pierres comme beaucoup de sites Incas. Le site classé au patrimoine mondial de l'Unesco figure parmi les sept nouvelles merveilles du monde. On comprend donc pourquoi chaque jour une horde de touristes arpentent le site mythique .

Informations pratiques:

L'accès est limité à 2500 personnes par jour pour le seul site du Machu Picchu, 400 pour prendre un peu de hauteur sur la montagne du Wayna Picchu + le Machu Picchu et 800 pour le Machu Pichhu +le Machu Picchu Mountain.

Mais pour le Wayna Picchu, il faut s'y prendre très en avance, pour nous c'était complet jusqu'à 1 mois après ( on peut voir les disponibilités et réserver en ligne) . Nous nous sommes donc limités à la seule entrée du Machu Picchu , ce qui est largement suffisant car il y a de quoi faire !!

Où acheter son billet?

Attention, il est impossible d'acheter son billet directement sur place!!

On peut voir les disponibilités et réserver en ligne http://www.machupicchu.gob.pe ou se rendre directement à Cuzco à Centro de pago 225 calle Garcilaso pour acheter son billet.

Quel est le prix du billet?

Adulte (+ de 17 ans ) : 128 soles /environ 36 euros / Enfants ( de 8 à 17 ans) ou étudiants: 65 soles / environ 18 euros

Comment se rendre au Machu Picchu depuis Cuzco?

Il existe de multiples possibilités pour s'y rendre depuis Cuzco:

  • La plus simple et la plus rapide mais aussi la plus chère est de prendre le train depuis Cuzco jusqu'à Agua Caliente ( Machu Picchu Pueblo). Nous avions fait la simulation, Pour nous 5 , aller-retour ça revenait au bas mot à 2000 soles ( environ 500 euros.) On peut aussi partir d'Ollantaytambo ou même d'Hydroelectrica mais attention, il n'y a pas des trains toutes les heures!
  • On peut aussi partir en trek. De nombreuses agences proposent des treks de plusieurs jours dont le très connu trek de l'Inca qu'il faut réserver à l'avance car les places sont limitées ou le Salkantay trek de 5 jours et 4 nuits. On en a croisé beaucoup sur notre chemin, facile à reconnaître car ils ont tous le même tee shirt avec le dessin de l'itinéraire sur le dos. Ça avait l'air très tentant mais avec des enfants dont un de 7 ans pas vraiment réalisable!! On ne connaît donc pas le prix.
  • Une autre solution extrêmement choisie par les voyageurs roots, fauchés, ulcérés par les tarifs de train, ou qui aiment prendre le temps... bref pour ceux qui comme nous se retrouvent un peu dans toutes ces catégories, il existe un itinéraire alternatif.

C'est donc cet itinéraire que nous avons choisi. Il est même tellement répandu que l'office de tourisme de Cuzco donne toutes les indications qu'il faut pour s'y rendre et certaines agences en ont fait "un mini-trek" avec transport des sacs directement par train!! .

Nous avons choisi de visiter la vallée sacrée des Incas http://un-tour-demain-autour-du-monde.over-blog.com/2015/09/la-vallee-sacree-des-incas.html avant et avons donc mis 6 jours pour nous rendre au Machu Picchu, mais on peut très bien faire l'itinéraire en 2 ou 3 jours dont 1 exclusivement réservé à la visite du site Inca.

Sans passer par la vallée des Incas le coût par personne aller-retour est de :

  • Cuzco à Santa Maria : 50 soles ( minivan) soit environ 13 euros
  • Santa Maria à Santa Teresa: 20 soles (taxi) soit environ 5,50 euros
  • Santa Teresa Hydroelectrica: 10 soles ( bus ou taxi): environ 3 euros
  • D'Hydroelectrica à Machu Picchu Pueblo ( Aguas Calientes): 0 sole puisqu'on s'y rend à pied en longeant la voie de chemin de fer.

Par rapport au coût du train, ça fait quand même une sacrée différence!!

  • D'Aguas clientes au site du Machu Picchu: aller/retour : 77 soles adultes ( environ 21 euros) et 45 soles enfants 12,5 euros) ou 0 sole si on décide de monter à pied.
Le Machu Picchu

Les thermes de Santa Teresa

Santa Teresa n'est pas une très belle ville, on y vient essentiellement parce que c'est de cet endroit que part le chemin alternatif pour le Machu Picchu, mais elle a un autre atout très appréciable: des thermes à un km de la ville, dans des bassins découpés dans la roche avec une eau à au moins 35 °.

Nous avons donc profité des thermes une bonne partie de l'après-midi, c'était vraiment très agréable mais nous nous sommes aussi fait attaqués par une horde de moustiques furtifs à la tombée de la nuit juste en sortant de l'eau. Les moustiques péruviens sont coriaces: petits mais costauds, certaines piqûres sont encore présentes 1 mois après!

Le Machu Picchu
Le Machu Picchu

La tyrolienne

En revenant des thermes nous avons vu une famille péruvienne ( une mamita très chargée, sa fille et son chien ) traverser la rivière dans une tyrolienne un peu spéciale.

Allez, on ne vous cache pas que certains d'entre nous l'avaient repéré avant d'aller aux thermes et ne rêvait que d'une chose: L'ESSAYER !!

Ayant vu comment les normes de sécurité étaient mises en oeuvre au Pérou, je dois dire que ça m'a un peu fait frémir ! Mais les aventuriers sont restés prudents et ne sont donc pas allés jusqu'au bout de la tyrolienne qui traversait un rio très agité .

Le Machu Picchu
Le Machu Picchu
Le Machu Picchu

Hydroelectrica:

De Santa Teresa nous nous rendons en taxi ( 20 à 30mn) jusqu'à hydroelectrica qui est le point de départ à pied en longeant la voie de chemin de fer jusqu'à Agua Caliente .

Normalement tout individu normalement constitué doit mettre 2 heures et demie pour faire le trajet à pied. Bien sûr nous en avons croisé certains, ou plutôt beaucoup nous ont doublé , la bouche en coeur avec un tout petit sac sur le dos!! Comme c'est facile quand on n'a pas 20kg sur le dos et un enfant de 7 ans pour qui marcher sur une voie de chemin de fer n'est pas forcément son jeu favori... On y a donc mis 6 heures 30.

Le Machu Picchu
Le Machu Picchu
Le Machu Picchu
Le Machu Picchu
Le Machu Picchu
Le Machu Picchu
Le Machu Picchu
Le Machu Picchu
Le Machu Picchu
Le Machu Picchu

Et encore c'était tout plat et à l'ombre !! bref des conditions idéales! Si en plus il avait plu, on y aurait passé la journée entière. Le train qu'on ne voit normalement qu'une fois sur le trajet (si on a de la chance!), est passé au moins 6 fois à côté de nous. L'occasion de tester si la Go pro résistait bien entre les rails , photographier des papillons, filmer un capybara, pique-niquer... pour tout dire la randonnée s'était vraiment transformée en promenade car le paysage s'y prêtait vraiment et puis 20 kg sur le dos c'est quand même très lourd !!!.

Le Machu Picchu
Le Machu Picchu
Le Machu Picchu
Le Machu Picchu
Le Machu Picchu
Le Machu Picchu
Le Machu Picchu
Le Machu Picchu
Le Machu Picchu

Aguas Calientes ou Machu Picchu Pueblo

Nous sommes tout de même arrivés à Aguas calientes, village rebaptisé Machu picchu pueblo. Choses que nous ne faisons pas d'habitude, nous avons pris sans regarder, le premier hôtel franchement pas bien mais pas cher qu'on nous a proposé, tellement nous avions hâte de poser nos sacs à dos!!

Le village d'Aguas Calientes n'a rien de bien réjouissant: des hôtels et des restaurants environ tous les deux mètres et curiosité : un train qui passe en plein coeur du village!

Le Machu Picchu
Le Machu Picchu

Départ de bonne heure

Les 3 plus courageux, ont décidé de monter à pied le lendemain, Tician et moi avons réservé nos billets de bus.

Le Machu Picchu ça se mérite, lever à 4h pour partir à pied pour Christophe , Valentin et Raphaël et en bus à 5 heures 30 pour le reste de la famille. Et alors que nous arrivons quasiment en même temps à l'ouverture , à 6 heures du matin, les nuages accrochés aux montagnes laissent apparaître déjà quelques rayons de soleil.

Le Machu Picchu
Le Machu Picchu
Le Machu Picchu
Le Machu Picchu

Le Machu Picchu

Il y avait déjà beaucoup de monde, à croire que certains fanatiques avaient campé toute la nuit devant l'entrée pour être les premiers!!

Le Machu Picchu
Le Machu Picchu

Heureusement le site est très grand et finalement nous ne sommes pas vraiment gênés par les nombreux touristes qui viennent découvrir le plus grand et impressionnant de tous les sites Incas. Il faut dire qu'on a la fâcheuse tendance à visiter les sites à l'envers, des fois c'est sans le vouloir mais là on n'est volontairement partis complètement à l'opposé de la foule. Ça a été problématique à certains endroits lorsqu'on remontait par des escaliers étroits alors que tout le monde descendait mais nous avons quand même moins eu l'impression de suivre le troupeau !

Le Machu Picchu
Le Machu Picchu
Le Machu Picchu
Le Machu Picchu
Le Machu Picchu

À 2430 m d'altitude dans un site montagneux au milieu d'une forêt tropicale, le Machu Picchu se situe au point de rencontre entre les Andes péruviennes et le bassin de l'Amazone.

Un plan rigoureux divise la cité en deux parties, la haute et la basse ville, séparant par une large place les zones agricoles des zones résidentielles. À ce jour, nombre de mystères de Machu Picchu ne sont toujours pas résolus, comme son rôle exact dans la connaissance approfondie qu’avaient les Incas de l’astronomie et de l’acclimatation d’espèces végétales sauvages. ( source Unesco)

Le Machu Picchu
Le Machu Picchu
Le Machu Picchu
Le Machu Picchu
Le Machu Picchu
Le Machu Picchu
Le Machu Picchu
Le Machu Picchu
Le Machu Picchu
Le Machu Picchu
Le Machu Picchu
Le Machu Picchu

Retour à Hydroelectrica

Pour le retour, nous avions décidé de nous séparer: Tician et moi avons pris le train alors que Raphaël, Christophe et Valentin ont fait le chemin à pied, toujours le long de la voie ferrée, avec leur gros sac...et ce coup-ci ça a été beaucoup moins long pour tout le monde . Les marcheurs ont mis 2 heures et demie alors que nous avons mis un peu moins d'une heure!

Le coût du train retour : 28 $ adultes et 14 $ enfants... quand les tarifs sont élevés les Péruviens comptent directement en dollars !

Le Machu Picchu
Le Machu Picchu
Le Machu Picchu

Et en vidéo ça donne ça

Musique:

-Lo Dalfin : seguida de rigodons

-Aretha Franklin: Baby i love you / I say a little prayer

-ACDC: let there be rock

Publié dans Pérou

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article

T
l'endroit magique par excellence!<br /> tout le monde est courageux et endurant maintenant! félicitations!<br /> gros bisoux
Répondre
M
Bonjour,<br /> Je suis très heureuse de voir que toi et ta famille y sont. La Machu Picchu, c'est l'absolu du merveilleux ! Nous avons évoqué votre trip familial lors de notre premier cours de théâtre cette semaine. Je t'envoie un petit coucou et vous souhaites encore de belles épopées.<br /> Bises<br /> Marion
Répondre
E
on comprend le choix<br /> "Je dis une petite prière"<br /> dans ce site grandiose et ces constructions mythiques<br /> ça prend son sens on le reçoit jusqu'ici <br /> <br /> que le sac de Christophe parait lourd ...<br /> et mignon ce petit salut de la main du chauffeur de train....<br /> vous êtes des courageux vous les 5 en photo à la fin de la vidéo .je vous embrasse
Répondre
Bonjour à tous,<br /> Merci pour vos messages.Stéphane, tu iras bien un jour au Machu Picchu, le Pérou c'est pas si loin!!!<br /> Bisous à tous
L
Vous venez de réaliser le rêve de Stéphane "voir le Machu Picchu.Nous suivons votre voyage depuis ce blog (qui est super). Bises de la famille Litchman Stéphane, Delphine, Chloé et Héloïse.
Répondre
J
adissiatz,<br /> c'est vraiment super de vous suivre à travers vos articles !! on adore l'écriture et le récit aussi évidemment !!! sans oublier les photos !!! <br /> moi qui suis casanière, ça me donne envie d'être globe trotteuse !!<br /> bonne continuation ! on attend avec impatience la suite !<br /> potons<br /> Julie, Charly, Romane et louise (et Aubin quand même )
Répondre