Tahiti

Publié le

Tahiti

Nous arrivons à Tahiti à 1 heure et demie du matin , après 6 heures de vol et autant de décalage par rapport à l'île de Pâques. L'agence de location de voiture est encore ouverte , nous louons donc une voiture pour 4 jours en pleine nuit.

Tahiti
Tahiti
Tahiti

Nous devions dormir chez les amis de nos cousins mais n'ayant pas réussi à les contacter, nous passons notre première nuit à Tahiti pour certains dans la voiture et pour d'autres sur la plage. Puis, au petit jour nous rejoignons Taravao.

Tahiti

Titi et Vivi

Nous passerons 4 jours chez Jean-François et Victorine qui nous ont accueillis comme des rois, nous ont fait visiter l'île, présenté leur famille, régalés de leurs bonnes pizzas et crêpes et amenés dans un très bon restaurant. Un grand merci donc pour cet accueil polynésien extrêmement chaleureux. Merci aussi à Joël et Patty pour nous avoir mis en contact avec cette famille polynésienne vraiment très sympathique.

Tahiti

La roulotte

Si vous passez à Tahiti, nous vous conseillons d'aller manger à la roulotte de Titi et Vivi qui font des crêpes et des pizzas vraiment excellentes. Nous vous conseillons notamment la crêpe chocolat en poudre et beurre salé, c'est un vrai délice. Pour les trouver, ce n'est pas compliqué , ils sont sur un parking en face de la poste de Taravao...attention le week-end, il y a du monde!

Tahiti
Tahiti

Le trou du souffleur

C'est une curiosité naturelle. L'océan s'engouffre dans une cavité sous-marine creusée sous la route par l'action érosive des vagues . Elle comprime l'air jusqu'à ce que la pression atteigne un maximum explosif, et ressort bruyamment en un jet plus ou moins puissant semblable à un souffle.

Tahiti
Tahiti
Tahiti
Tahiti Tahiti
Tahiti

Au trou du souffleur, nous avons également pu observer les nombreux crabes sur la roche mais aussi des poissons un peu particuliers: des gobbies qui ont comme particularité de vivre hors de l'eau quelques minutes grâce à leur capacité à respirer par la peau comme les grenouilles. Déposés sur les rochers par les puissantes vagues, ils peuvent rester appuyés ou se déplacer grâce à leurs nageoires pectorales qu'ils utilisent comme de puissantes pattes...assez surprenant tout ça !!!

Tahiti
Tahiti
Tahiti
Tahiti

La source Vaima

C'est un bassin d'eau douce alimenté par une source, juste en face de l'océan. Endroit particulièrement paisible où les Polynésiens peuvent venir se rafraîchir de bon matin. Quelques anguilles rôdent également dans les parages.

Tahiti
Tahiti
Tahiti
Tahiti

Les jardins d'eau de Vaipahi

Très beaux jardins avec de nombreux bassins et cascades. Le cours d'eau avait autrefois un important rôle religieux, considéré par le clan des Teva comme chemin de purification des âmes au cours de leur quête du paradis.

Tahiti
Tahiti Tahiti
Tahiti Tahiti Tahiti
Tahiti Tahiti
Tahiti
Tahiti
Tahiti

On peut y admirer en toute tranquillité cascades, faune et flore tahitienne le long de plusieurs chemins de randonnée.

Tahiti
Tahiti
Tahiti
Tahiti
Tahiti
Tahiti

L'un d'eux amène à un belvédère avec une jolie vue sur le sud de Tahiti et sa presqu'île.

Tahiti
Tahiti
Tahiti
Tahiti

On peut voir de loin les vagues qui viennent se heurter sur la barrière de corail.

Tahiti
Tahiti
Tahiti

Les grottes de Maraa

Maraa était appelé dans les temps anciens Paroa ( long rempart). Ce site abrite 3 grottes naturelles, creusées dans la roche au bord de la route . Les infiltrations d'eau ont formé de très jolies cascades et des petits bassins sur le devant.

Tahiti
Tahiti
Tahiti
Tahiti
Tahiti
Tahiti
Tahiti
Tahiti
Tahiti
Tahiti

La pointe Vénus et le phare

La Pointe Vénus doit son nom à l’observatoire que construisit le navigateur et explorateur James Cook en 1770 pour connaître la trajectoire de la planète Vénus. Cette pointe fut le lieu de débarquement de nombreux explorateurs.

Le phare était alors doté d'un feu blanc fixe, visible à 15 milles. Durant la Seconde Guerre mondiale, il bénéficia d’un camouflage par les habitants qui le peignirent de cocotiers avec leurs palmes et leurs noix pour enlever tout point de repère à la flotte de débarquement de l’ennemi japonais.

Tahiti
Tahiti

Le musée de Tahiti et des îles

Joli petit musée pour tout connaître sur l' Histoire et la culture polynésiennes.

Tahiti
Tahiti
Tahiti
Tahiti
Tahiti
Tahiti
Tahiti
Tahiti

Spécialités tahitiennes

Avec Titi et Vivi, nous avons mangé également dans un excellent restaurant pour goûter du bon poisson frais. Sachi mi , chevrettes au curry ( crevettes), carpaccio de thon ... nous nous sommes vraiment régalés ! sans parler des desserts tartes coco et mousse au chocolat.

Tahiti
Tahiti
Tahiti
Tahiti

Aikido

Et puis pas très loin de chez Vivi et Jean-François, nous avions repéré un panneau qui nous faisait de l'oeil , nous n'avons pas résisté à la tentation de faire un peu d'aïkido ...le club de Taravao nous a gentiment ouvert ses portes. Bon, on doit dire que nous nous sommes un peu battus avec les moustiques mais ça tombait bien puisque nous avons fait presque une heure de sabre!

Tahiti
Tahiti

Les plages

Fin novembre à Tahiti , c'est la saison chaude ( super !!) mais c'est aussi la saison humide ( Aie!!) , il a donc plu à peu près tous les jours. Heureusement les pluies tropicales n'ont rien à voir avec ce que l'on connaît en métropole , nous avons quand même pu nous baigner tous les jours quelques fois sous la pluie sans avoir froid! On peut même dire que ça nous rafraîchissait un peu !!!

À Tahiti, les plages ne sont pas aussi paradisiaques que celles de Moorea mais la végétation autour est tellement luxuriante et sauvage qu'on a tout de même l'impression d'être un peu au paradis!!!

Tahiti
Tahiti
Tahiti
Tahiti
Tahiti
Tahiti
Tahiti

Les fleurs

Pas besoin d'avoir la main verte pour faire pousser des fleurs à Tahiti, le climat est extrêmement propice et la flore par conséquent très abondante.

La fleur de Tiaré est l'emblème national de la Polynésie Française, elle sert à faire du monoï, des couronnes ou les traditionnels colliers que l'on reçoit à l'arrivée en Polynésie.

Attention, porter une fleur délivre un message en fonction du côté où on la porte. À l'oreille droite signifie que la personne est disponible ou à la recherche de compagnie, alors qu'à gauche la personne est déjà casée. Les hommes la portent en bouton alors que les femmes la portent ouverte.

Tahiti Tahiti Tahiti
Tahiti Tahiti Tahiti
Tahiti Tahiti Tahiti
Tahiti
Tahiti
Tahiti Tahiti Tahiti
Tahiti Tahiti

Le tatouage

Pratiqué dans le monde entier , l'origine étymologique du mot vient de Polynésie, pas étonnant de voir donc qu'ici presque tout le monde est tatoué.

L’art du tatouage était considéré autrefois par les Polynésiens comme sacré et réservé traditionnellement surtout aux classes supérieures (chefs de tribus). Il a ensuite été banni par les missionnaires à la découverte de la Polynésie en 1797, pour revenir en force dans les années 1980 à la découverte de plus de 400 motifs polynésiens grâce aux notes et croquis d'un missionnaire allemand. Aujourd'hui le tatouage Polynésien est très prisé dans tous les milieux.

Tahiti
Tahiti

Les danses polynésiennes

Elles tiennent une part importante dans la culture polynésienne. Nous avons pu assister à plusieurs spectacles gratuits au cours de notre séjour en Polynésie dont certains avec une énergie assez incroyable. C'est le jour de notre départ, à l'aéroport, que nous avons assisté au plus beau spectacle car il n'était pas destiné aux touristes mais malheureusement à un jeune Polynésien gravement malade qui partait se faire opérer à Paris. On sentait que la danse portait un message beaucoup plus fort et sincère que dans d'autres lieux touristiques où elle était effectuée presque machinalement. En tout cas c'était très beau et extrêmement émouvant.

Publié dans Polynésie française

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article

T
aller à Tahiti pour faire de l’aïkido, si c'est pas ça la classe....<br /> en tout cas ça fait rêver tout ça!!<br /> big bisoux!<br /> Fred
Répondre
X
magnifique !!! bisous à tous les 5 !
Répondre
C
Waouh, une sacrée étape entre les animaux, la baignade, les musées et surtout les danses! Très intéressant!
Répondre