Tadoussac

Publié le

Après Québec, notre troisième destination est Tadoussac, pour y aller nous avons décidé de louer une voiture. On sait déjà ce que certains sont en train de penser « oh les petits joueurs, ils sont tout juste partis depuis une semaine qu’ils en ont déjà marre de porter les sacs à dos! » Vous n’y êtes pas du tout!

En fait nous devions partir à Tadoussac en bus en début d’aprèm , nous avions balisé notre itinéraire. Mais le matin même, nous recevons un mail comme quoi notre location Airbnb à Ottawa vient d’être annulée. Changement de programme ! Finalement c’est une aubaine, on s’est dit qu’ aller au Canada sans passer dans un parc national c’est comme jouer au foot avec une balle de ping pong, c’est frustrant !

Et nos recherches nous ont orienté vers le parc national de la Mauricie, un des plus beaux parcs du Québec ( dixit Lonely Planet). C’est en cherchant un logement sur internet qu’on est tombé sous le charme d’une auberge à l’entrée du parc de la Mauricie. Les logements et activités proposés nous ont tout de suite séduits: nuits en tipi, des balades pour voir l’orignal, des locations de Canots sur un lac et l’observation de l’ours noir en fin d’aprèm. c’était plutôt tentant, mais en les appelant , on s’est rendu compte qu’aucun bus ne desservait le parc et faire du stop à 5 et avec des enfants, ce n'était pas vraiment envisageable.

Il nous restait donc comme solution …. la location de voiture . En creusant un peu , on s’est aperçu qu’en plus ça nous faisait faire des économies! voilà de très bons arguments .

Nous sommes donc arrivés en voiture à Tadoussac .

Tadoussac :

C’est une petite ville sur les bords du Saint-Laurent. On arrive à Tadoussac en prenant un traversier ( gratuit) qui dure une dizaine de minutes.

Tadoussac

On vient à tadoussac pour voir les baleines. En effet La rivière Saguenay se jette dans le fleuve Saint-Laurent et y apporte de l’eau douce froide. Or, à cet endroit, du fait que le fleuve contienne de l'eau salée et qu'il soit beaucoup plus profond, on assiste à la construction de turbulences idéales où pullulent une faune et une flore uniques. C'est la raison pour laquelle les baleines s'y donnent rendez-vous. On y retrouve les plus gros cétacés, entre autres le rorqual commun et, parfois, la baleine bleue ( très rarement).

Tadoussac
Tadoussac

L'’auberge à Marjorique

Nous avions réservé 2 nuits dans cette auberge et nous sommes très bien tombés. c’est une auberge très différente de l’auberge alternative de Montréal mais nous avons également beaucoup aimé. Voici donc le lien pour ceux qui seraient intéressés.

L’endroit est très animé de jour comme de nuit , il y a un grand espace dehors avec des tables pour pique-niquer, un bar , une piste pour jouer à la pétanque , un terrain de volley et un bateau échoué dans le fond. Le soir, l’auberge s’anime avec des concerts.

Le premier soir, les enfants ont joué avec la colonie d’ado de passage à l’auberge: Volley et foot pour Tician, Loup Garou pour Raphaël et soirée feu de camp en jouant de la guitare pour Valentin, c’était très sympa.

Tadoussac
Tadoussac
Tadoussac

Pour le petit déjeuner, chacun fait ses crêpes! On va les manger dehors, au milieu des écureuils qui essaient eux aussi d'avoir leur part.

Tadoussac
Tadoussac
Tadoussac

Les baleines

nous avions réservé une balade de 3 heures en zodiaque avec l’observation des baleines et une promenade sur le fjord. On ne regrette vraiment pas d’avoir choisi un zodiaque à 20 personnes plutôt qu’un gros bateau à 500, c’est un peu plus cher mais ça vaut le coup à tout point de vue.

En fait , on se sent beaucoup plus rassuré sur un gros bateau mais en même temps, on ne voit pas grand-chose. Et puis des baleines qui surgissent de l’eau en sautant et en montrant leur ventre puis qui replongent à côté du bateau en montrant la queue , faut pas rêver, on n’en voit que très rarement . ceux qui s’attendent à voir les baleines comme ci-dessous seront certainement déçus:

TadoussacTadoussacTadoussac

Nous, ce que nous avons vu, c’est essentiellement des dos de petits rorquals très près du zodiaque et au loin le souffle de rorquals communs beaucoup plus gros , mais comme ils étaient assez loin, ils paraissaient aussi petits que les autres.

Tadoussac
TadoussacTadoussacTadoussac
TadoussacTadoussac
TadoussacTadoussacTadoussac

Le fait d’être sur un zodiaque , nous a permis de voir une petite baleine ( petit rorqual) passer sous le bateau et ressortir tout à côté. Apparemment c’est assez rare car le guide qui menait le bateau était très excité, il n’arrêtait pas de crier« c’est très rare! c’est très très rare ! c’est exceptionnel ! ça fait 35 ans que je fais ce métier et ça ne m’est arrivé que 3 fois !!» Donc nous avons eu beaucoup de chance…

Tadoussac

Nous avons vu également une colonie de phoques. Ils ondulaient sur l’eau en laissant dépasser le bout de leur nez .

Le zodiaque

Quand on est monté sur le zodiaque tout le monde était très discipliné, chacun assis à sa place, le guide nous a expliqué les consignes de sécurité : « quand la baleine est à droite , seuls ceux qui sont à gauche se lèvent et vice-versa …tout le monde doit bien rester assis quand on navigue …. »

Tout ça n’a duré qu’un quart d’heure, à l’apparition de la première baleine , tout le monde s’est levé , ceux de droite comme ceux de gauche , certains montaient sur les sièges , et quand on naviguait tout le monde était debout! ... sauf Tician qui forcément ne voyait pas grand-chose et qui a fini par s’endormir.

On a beaucoup apprécié la balade dans le fjord autant pour le paysage que pour la virée en zodiaque. le conducteur s’est pas mal amusé en faisant des virages et des pointes de vitesse, il faut dire que la baleine passant sous son bateau l’avait vraiment rendu heureux.

Quand nous sommes partis de l'auberge, le lendemain en début d'après-midi, c'était le 14 juillet, "la fête des français" comme ils l'appelaient. L'auberge étaient donc décorée aux couleurs tricolores et les organisateurs habillés avec un béret et une marinière. Pour le soir, ils cherchaient du Ricard partout, apparemment le supermarché du village était en rupture de stock.

Tician a participé à la décoration et Raphaël a expliqué pourquoi les français fêtaient le 14 juillet.

L'après-midi, une grande kermesse était prévue dans le village avec des jeux un peu partout et un match de foot France/ Québec. Nous ne l'avons pas vu car notre destination suivante, le parc de la Mauricie, nous attendait.

Tadoussac
Tadoussac
Tadoussac
Tadoussac

Publié dans Canada

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article

J
C'est un vrai moment de plaisir et de dépaysement de lire vos aventures. Merci de nous faire partager tout cela, bonne continuation et profitez bien. A+.
Répondre
Bonjour Jean Didier, merci pour le commentaire. Bonne continuation à toi aussi.A bientôt!
J
Super les articles, photos et vidéos. Je ne sais pas si ca vous prend du temps mais nous les parcourons avec plaisir. C'est super de suivre vos aventures, ca rappelle des souvenirs de voyages et ca suscite bien des envies d'évasion !<br /> J'espère que vous gardez les bonnes adresses car on a vu plusieurs youth hostel qui ont l'air bien sympa :-)<br /> Bonne route à vous. Et n'oubliez pas le dictons : there are no strangers, only friends you haven't yet met.
Répondre
Oui effectivement ça prend un peu de temps, et la connexion n'est pas toujours bonne, c'est pour ça qu'on est un peu en retard. Pour les bonnes adresses, on fera un récapitulatif par pays dès qu'on aura un moment. A bientôt.
E
oui à bientôt<br /> qu'est ce que c'était bien cette vidéo !!!<br /> mais qui filme les cheveux au vent de Muriel et le magnifique sourire de Valentin <br /> et surtout la baleine sous le bateau.............????<br /> Bonne route les aventuriers
Répondre
Merci Elisabeth pour le commentaire,ça fait vraiment plaisir. Pour les cheveux au vent et le sourire c’est Christophe le caméraman et pour la baleine sous le bateau c’ est Valentin . On vous embrasse, à bientôt.
J
ouahhhh ça donne envie !!!!! vous avez l'air de bien en profitez !!!<br /> nous on adore vous suivre ! merci pour ce blog. a lèu leu. pots
Répondre
Coucou Julie, merci pour ton message. <br /> Pour l'instant c'est vrai que tout se passe bien, le temps est aussi avec nous , donc on se régale.<br /> Après 15 jours de vacances, aujourd'hui c'est la rentrée pour les enfants ! Donc ça va être moins drôle pour eux ... et pour nous aussi du même coup!<br /> Potons à toute la famille