Nos étapes au Vietnam

Publié le

Nous avons passé un mois au Vietnam. C'est un pays très différent de la Thaïlande ou du Laos à bien des égards. Le contraste est particulièrement marqué en ce qui concerne l'agitation et le bruit qui règne dans les villes. Nous avons trouvé le Vietnam très authentique et assez dépaysant.

Nos étapes au Vietnam

Nous avons aussi été déçus par le peu d'intérêt porté à l'environnement dans des sites vraiment très beaux...la baie d'Along en a été l'exemple le plus navrant.

Kontum et les ethnies des hauts plateaux du centre du Vietnam

Nous avons pris un guide pour la journée ( Lê Dinh Hai Le ) pour visiter les villages ethniques des hauts plateaux. Ce fut une journée assez folle en scooter où nous avons fait et vu une multitude de choses : visite de plantations, visite de différents villages et d'un cimetière traditionnel, nous avons assisté à une fête de village et à un enterrement, visité de nombreuses maisons communales, 2 musées, participé à un reportage pour la promotion du tourisme auprès des ethnies locales, bu de l'alcool de riz ( avec modération! ) dans des jarres traditionnelles, mangé des anguilles, visité un orphelinat dans un village de lépreux...et on en passe. Bref... le Vietnam ça a démarré sur les chapeaux de roues!

Ninh Binh

Grosse ville bruyante et sans charme, Ninh Binh est notre point de chute pour explorer les alentours: la baie d'Along terrestre.

De Ninh Binh, nous nous sommes rendus en scooter à Tam Ha pour une balade de 3 heures en bateau sur la rivière au milieu des pics karstiques. Nous sommes passés en barque dans une serie de grottes qui traversent les collines. C'était joli mais un peu long!

Dans les alentours de Ninh Binh, nous avons également visité la pagode et l'imposant centre bouddhique.

Nos étapes au Vietnam
Nos étapes au Vietnam
Nos étapes au Vietnam

Hoi An

C'est une jolie ville historique pleine de charme mais très touristique. Nous y avons goûté les excellentes spécialités culinaires de la région.

Nos étapes au Vietnam

Hué

C'est encore une fois en scooter que nous parcourons les alentours de Hué, la citadelle et les tombeaux des empereurs. Contrairement au Laos, la circulation au Vietnam est incroyablement dense et anarchique et on peut dire qu'on s'est fait quelques frayeurs dans le centre-ville de Hué.

Nos étapes au Vietnam
Nos étapes au Vietnam
Nos étapes au Vietnam
Nos étapes au Vietnam

Cat Ba

Nous nous basons sur l' île de Cat Ba pour explorer la baie d'Along en bateau. Le tour à la journée comprenait une sortie en Canoé dans la baie de Lan Ha et une visite de l'île des singes.

Même si les falaises karstiques sont très belles, nous avons été déçus par la baie qui est extrêmement polluée, ce qui gâche pas mal la magie du lieu.

Nos étapes au Vietnam

Hanoï

Nos étapes au Vietnam

En 10 jours, nous avons parcouru Hanoï de long en large. Notre objectif était d'obtenir le visa chinois. Pas gagné d'avance mais après de multiples allers-retours à l'ambassade, beaucoup de patience et de persévérance, nous y sommes arrivés. Hanoï est une ville extrêmement bruyante et fatigante mais dépaysement garanti dans le quartier historique.

Nos étapes au Vietnam
Nos étapes au Vietnam
Nos étapes au Vietnam
Nos étapes au Vietnam

le 29 avril: départ pour la chine en bus

Publié dans Vietnam

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

milo 22/06/2016 20:08

coucou tician quand reviens tu sur toulouse ??? IL me semblait que c'était le 20 juin...parce que si tu es déjà rentré j'aimerais t'inviter à dormir :-) :-) :-) . BISOU MILO

22/06/2016 23:21

Ça y est on est en France mais pas encore à Toulouse...on profite de la famille à Paris! Bisous