Nos étapes au Laos

Publié le

3 mois de retard sur le blog ...Aie, il va falloir agir!!

Ça y est, c'est officiel, nous venons de passer la barre des 3 mois de retard !! Physiquement en Chine (à Pékin) mais virtuellement encore au Laos sur ce blog ...nous avons donc accumulé beaucoup de retard, qu'il sera très difficile de rattraper à ce rythme-là car nous rentrons en France dans 1 mois!

Il faut dire que nous ne sommes pas aidés: en Chine les connexions sont très mauvaises et de nombreux sites sont bloqués (pas d'accès à Google, Facebook, flickr pour le partage des photos, you tube pour la mise en ligne des vidéos...) et en plus le disque dur fait des siennes et ne veut plus ouvrir les photos!

Voici donc en résumé, (avec ou sans photo) un petit récapitulatif de nos 3 mois de retard... à commencer par notre périple au Laos...ou comment rattraper 1 mois et demi de retard en un seul article!!

Le Laos : un gros coup de coeur!

Nous avons passé 47 jours au Laos ( au lieu des 28 initialement prévus!!). Du Nord au Sud, ce pays a été un gros coup de coeur: très pauvre et assez poussiéreux mais extrêmement, accueillant et chaleureux. Nous sommes restés bloqués à certains endroits: à Houay Xay dans le Nord et à Don Khone dans le sud, dans ces petits havres de calme, de bonheur et de simplicité que l'on n'arrivait pas à quitter. Du coup, nous avons décidé de prolonger notre visa et de ne pas aller au Cambodge.

Nos étapes au Laos

Houay Xay: une semaine dans l'association Kajsiab project

du 13 au 20 février 2016

voir l'article :

http://un-tour-demain-autour-du-monde.over-blog.com/2016/04/houey-xay-project-kajsiab-a-daauw-village.html

Nos étapes au Laos

Descente du Mékong en bateau lent:

du 20 au 22 février 2016

voir l'article:

http://un-tour-demain-autour-du-monde.over-blog.com/2016/05/en-bateau-lent-sur-le-mekong.html

Nos étapes au Laos

Luang Prabang:

Du 22 au 26 février

Nous avons été rejoints par nos amis : Laurence, Benoît et Yona qui sont venus passer les vacances de février avec nous au Laos. C'est donc à 8 que notre voyage se poursuit !

Nos étapes au Laos

Moto cross en scooter jusqu'aux grottes de PakOu et baignade dans les magnifiques chutes de Kuang Si.

Nos étapes au Laos

Vang Vieng :

Du 26 au 29 février

La ville en elle-même n'est pas très jolie mais les alentours ont beaucoup de charme. Nous les avons parcourus en scooter ( notre moyen de locomotion préféré au Laos!).

Au programme: de jolis petits villages, des montagnes karstiques, des grottes et des points de vues panoramiques sur la campagne laotienne.

Nos étapes au Laos
Nos étapes au Laos

Vientianne:

Du 29 au 2 mars

Nous quittons avec regrets nos amis qui remontent à Luang Prabang et continuons notre descente vers le sud du Laos avec un arrêt dans la capitale: marchés de nuit et promenades dans la ville.

L'arc de triomphe offre un beau point de vue sur Vientiane.

Nos étapes au Laos
Nos étapes au Laos

Pakse

Pakse à été notre base pour visiter le sud du Laos, nous y sommes restés 10 jours, entrecoupés par la boucle du plateau des Bolavens, par notre séjour aux 4000 îles et à Champassak.

Ramollis par la chaleur, nous avons tourné au ralenti et n'avons pas vraiment visité la ville mais c'est ici que nous avons prolongé notre visa pour le Laos ( 19 jours de plus) et que nous avons fait notre visa pour le Vietnam. Nous avons aussi rencontré plusieurs familles de voyageurs au long cours. C'est ainsi que nous nous sommes retrouvés à 15 dans les restaurants de Paksé.

Le plateau des Bolavens:

Nous avons fait la grande boucle du plateau des Bolavens en scooters ( 4 jours et 3 nuits sur place): arrêts à de nombreuses cascades où l'on a pu se baigner et plonger, visite de diverses plantations et dégustation de l'excellent café du plateau des Bolavens.

Nos étapes au Laos

Champassak : le temple Vat Phou

Nous sommes allés 2 fois à Champassak: la première avec la famille cédanfamily http://cedannefamilly.over-blog.com/2016/03/du-bon-temps-passe-a-pakse.html où nous avons visité le temple Vat Phou sous une chaleur écrasante.

Nos étapes au Laos

La deuxième fois avec une autre famille (sac à dos et c'est parti) http://famlau2.canalblog.com/archives/2016/04/02/33588978.html : nous avons passé la journée à vélo sur l'île de Don Daeng juste en face de Champassak :vélo, restau, baignade dans le Mekong.

Deux journées très sympas en très bonne compagnie...que du bonheur!

Les 4000 îles: Don Khone

La petite île de Don Khone fait partie de ces endroits où l'on a bloqué!! Nous avons passé 10 jours et en sommes partis uniquement parce que notre visa se terminait sinon nous y serions encore !! Logés dans une guesthouse on ne peut plus basique, mais familiale et accueillante, nous avons eu beaucoup de mal à quitter ce lieu paisible et chaleureux au bord du Mekong.

Nos activités principales: repos, plongeon dans le Mekong sur la terrasse du restaurant, jeux avec les enfants de la famille et travail pour l'école.

Nos étapes au Laos
Nos étapes au Laos
Nos étapes au Laos

Le 28 mars : nous quittons le Laos pour le Vietnam.

Publié dans Laos

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Vincent1975 19/01/2017 16:44

Quel beau voyage ! Je suis parti 2 semaines au Laos avec ma femme y a 1 an déjà ! Nous n’avions pas emmené nos enfants, mais cela aurait été une expérience incroyable pour eux ! Le Laos est un pays très chaleureux que l’on n’a pas envie de quitter … Nous avons réellement adoré y séjourner et nous y reviendrons (avec nos enfants cette fois-ci) dès que possible !!!
Pour toutes les personnes qui sont tentées par un voyage au Laos, je vous laisse le lien du site internet à travers lequel nous avions réservé notre voyage, je vous le recommande vivement !
(http://www.globesetters.com/fr/ou-voyager/laos)

19/01/2017 21:55

Oui le Laos est vraiment un gros coup de cœur, on ne sait pas trop pourquoi mais il est vrai qu'on a eu beaucoup de mal a en partir. Malgré la pauvreté très présente, les gens sont extrêmement généreux et accueillants. Nous y reviendrons aussi dès que possible!