Publié le

Nous repartons de Paracas en direction de Huacachina en van de 12 personnes tous chargés comme des mulets. Le chauffeur tente en vain de faire rentrer 12 énormes sacs dans un coffre minuscule. Il finit par sacrifier une place pour empiler les bagages. Nous nous retrouvons donc à l'arrière sur 4 fauteuils pour 5 personnes avec 3 sacs à dos et une guitare... serrés comme des poissons dans un plat de ceviche! Heureusement nous n'allons pas loin et au bout d'une heure et quart, nous arrivons dans la lagune de Huacachina, une oasis en plein désert.

Nous n'avons rien réservé à Huacachina. Les hôtels ne manquent pas et évidemment les moins chers sont déjà pleins. Nous nous retrouvons donc dans un hôtel 3 étoiles ( une fois n'est pas coutume).

Huacachina- Nasca

A Huacachina, en dehors du tour de l'oasis qui se fait en 15 mn, l'activité phare, c'est la balade en buggy et la descente des dunes en sandboard...on a cédé à la tentation!

Tour en Buggy et descente des dunes en sandboard

Nous réservons le buggy pour la fin de la journée pour voir le coucher de soleil sur les dunes, mais alors qu'il a fait beau et chaud toute l'après-midi, une demi-heure avant de partir, une tempête de sable se lève! cela ne nous empêchera pas d'y aller, de descendre les dunes en sandboard et manger pas mal de sable par la même occasion.

Le tour en buggy était assez impressionnant: le conducteur dévalait des dunes pentues à vive allure.

Le sandboard, c'est un peu comme un snowboard mais sur du sable. C'était assez amusant mais la descente était trop petite ! Contrairement au tour en buggy, ça manquait donc un peu de sensations fortes .

Nous réservons pour le lendemain un tour en avion pour voir les lignes de Nazca. Vu le prix, seuls Christophe, Valentin et Raphaël iront voir les fameuses lignes. Je reste donc avec Tician à Huacachina photographier les oiseaux de l'oasis.

Les oiseaux de la lagune:

L'oasis est très touristique par conséquent la lagune est assez polluée. Il n'y a donc pas énormément d'oiseaux qui viennent mais nous avons réussi à en voir certains ( essentiellement des poules d'eau).

La plupart des oiseaux ont été photographiés le lendemain matin de très bonne heure au moment où il n'y a presque personne dans l'oasis.

Vol au-dessus de Nasca

Après 3 heures de route ( bus + taxi ) nous voici enfin à Nazca dans un petit aéroport à la gloire des lignes de Nazca. Nous avons payé les taxes et sommes prêts à prendre l'avion. Nous serons six : Valentin, Raphaël et moi ainsi que trois Italiens, très contents à l'idée de ce vol. Le ciel est bleu et pas un souffle de vent, l'avion décolle dans un vacarme infernal, les enfants sont heureux. Les lignes sont au rendez-vous et le copilote nous indique où regarder à l'aide des casques sur nos oreilles.

L'avion réalise des boucles pour nous faire admirer le paysage, ça tangue... ça gigote...

Au bout de 5 minutes, un être blanchâtre me regarde avec de tout petits yeux, c'est Valentin... il n'arrive plus à filmer, le mal de l'air l'a rattrapé. Une intense concentration de moine bouddhiste ne le lâchera plus jusqu'à l'atterrissage, les yeux mi-clos, transpirant avec un sac plastique sur les genoux, il tiendra jusqu'à la fin du parcours! C'est un véritable ninja péruvien!

Sur la banquette arrière, Raphaël se contorsionne, il a très mal au ventre. Il tente de regarder à travers le hublot, lorsque le pilote nous indique les lignes mais le pauvre est littéralement encastré dans son fauteuil et peine à se relever.

La joyeuse humeur s'est transformé en chemin de croix pour les 3/4 de l'avion. Les Italiens sont étrangement calmes et semblent ne plus apprécier à sa juste valeur le magnifique paysage .

Nous voici enfin sur le plancher des vaches, je transpire aussi beaucoup, ouf c'est fini!

Nous ne sommes pas les seuls dans ce cas, dans le petit aéroport de nombreuses personnes sont allongées en attendant de digérer leurs lignes.

Le chauffeur de taxi nous avait prévenus: " ne mangez pas avant de prendre l'avion, sinon ... burp !"

Les lignes

Découvertes en 1927 dans le sud du Pérou, les lignes de Nazca (ou de Nasca) sont de grandes figures tracées sur le sol (géoglyphes), souvent d'animaux stylisés, parfois simples lignes longues de plusieurs Kilomètres dans le désert de Nazca.

Le sol sur lequel elles se dessinent est couvert de cailloux que l'Oxyde de fer a coloré en rouge. En les ôtant, les Nazcas ont fait apparaître un sol grisâtre, découpant les contours de leurs figures.

Ces géoglyphes sont le fait de la civilisation Nazca, une culture pré-incaïque du Sud du Pérou qui se développa entre 300 av JC et 800 de notre ère. Ils ont été majoritairement réalisés entre 400 et 650.

Franchissant les ravins, escaladant les collines sans que leur forme ni la rectitude apparente en soient affectées ,la plupart des figures sont constituées d'une seule ligne ne se recoupant jamais.

Ces tracés représentent les divinités animales du panthéon religieux des Nazcas. On a retrouvé, associées aux lignes, diverses poteries reprenant les mêmes motifs stylisés.

Elles sont inscrites au patrimoine de l'Unesco. ( source Wikipédia)