Santé et vaccinations

Publié le

Santé et vaccinations

Après 2h de discussions à l'hôpital Purpan de Toulouse , au centre de vaccination et de conseils aux voyageurs ( service des maladies infectieuses et tropicales), voici un petit bilan sur le côté santé et vaccinations:

En résumé :

  • Il faut faire un premier rattrapage sur les vaccins qui ne sont pas à jour: (Hépatite B pour les enfants ).
  • Faire les cartes de groupes sanguins et Rhésus pour ceux qui n'en ont pas.
  • Faire les vaccins nécessaires pour les pays visités:

* Fièvre jaune

* Hépatite A

* Rage

* Encéphalite Japonaise ( à voir car le vaccin est très cher - 1000 euros pour toute la famille)

  • Prévoir une protection efficace contre les moustiques à acheter en pharmacie ou parapharmacie.:

* 5 Moustiquaires imprégnées type Moskitul, Hamaca ou Bangla ( scotch double face + ficelle pour bricolage à la Mac Gyver ).

* Répulsif pour le corps : produit contenant du DEET 20/30% pour les enfants et 20/50% pour les adultes et enfants de plus de 12 ans , ou de la Picaridine à 20/30% - 2 applications maximales par jour.

* Port de vêtements imprégnés d'insecticide en trempage , type Repel insect ou Insect Ecran trempage efficace 6 mois avec 6 ou 8 lavages. A renouveler donc au cours de notre voyage, probablement en Australie pour être tranquille pour l'Asie qui après l'Amérique du sud ( dengue ) et la Polynésie ( chikungunha ) présentera un risque de paludisme.

*Traitement paludisme sur place : Malarone ou Doxypalu à tester avant pour voir s'il est bien supporté. Les zones à risques se situent à la frontière Laos Cambodge et au nord du Cambodge.

  • Prévoir des pailles pour les enfants ( pour éviter de boire dans des verres touchés par des mains sales ); savon de Marseille pour lavage main et gel hydroalcoolique pour désinfecter.L'idéal serait d'avoir un filtre ou des tablettes de désinfection de l'eau et bien sûr boire de l'eau en bouteille et éviter les glaçons.
  • Ne pas manger de crustacés ou poissons crus ( risque de typhoïde).
  • Concernant le mal des montagnes pour l'Amérique du sud et surtout le Pérou: il faut monter progressivement en altitude: moins de 300m entre deux nuits consécutives. Manger moins et plus souvent , prévoir des barres sucrées et boire.
  • Les médicaments pourront être rechargés en Polynésie avec une ordonnance.
  • Concernant la prise en charge médicale, il ne faut pas rester au Laos mais partir dans les pays voisins ( Thaïlande et Vietnam ) pour être soigné dans de meilleures conditions.
  • C'est le médecin traitant qui établira la liste des médicaments pour la trousse médicale .
  • La trousse médicale ne devra pas voyager en soute mais avec les bagages à main.

Prochain rendez-vous dans deux mois à l'hôpital pour les premières picouzes!!!

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article

M
Bonjour, nos préparatifs se ressemble pas mal ! Nous partons en juillet également mais en camping car ! vu votre itinéraire nous allons peut-être nous croiser ! <br /> Concernant le traitement contre le paludisme, personnellement je vous conseillerais le Malarone, je me suis rendu 2fois à Madagasacar avec des groupes d'enfants et adultes et à chaque fois c'était le mieux supporter.
Répondre
Merci pour ces conseils. <br /> Avez-vous un blog pour qu'on puisse suivre également vos préparatifs et le mettre dans les blogs que nous suivons s'il n'y est pas déjà ?