Maroc - Le héron garde-boeufs

Publié le

Le héron Garde-boeufs

Maroc - Le héron garde-boeufs

Le héron garde-boeufs ( bubulcus ibis) est un oiseau très courant en Afrique septentrionale. vivant près des eaux douces

Cet échassier est légèrement plus petit que l'aigrette garzette. On le connaît sous deux aspects relativement différents : le plumage nuptial et le plumage d'hiver. Lors du plumage nuptial, il arbore des plumes orangées sur la tête, le dos et la poitrine. Son bec est jaune et ses pattes rougeâtres. En plumage d'hiver, son plumage est entièrement blanc. Son bec est orange, ses pattes verdâtres et sombres.

Cet oiseau fait preuve d'un instinct grégaire : il niche en colonies plus ou moins nombreuses (de dix à un ou plusieurs milliers) dans les arbres ou dans les buissons à proximité des lacs ou des étangs.

Son régime est principalement insectivore. On le retrouve souvent en compagnie du bétail sur lequel il se perche pour le débarrasser de ses parasites. Cependant, les insectes ne représentent pas son menu exclusif, il comporte également des petits vertébrés qu'il capture en marchant lentement près des troupeaux, des grands mammifères ou des machines agricoles.

Source: http://www.oiseaux.net/oiseaux/heron.garde-boeufs.html

Maroc - Le héron garde-boeufs

Publié dans Animaux du monde

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article